Coronalert est une app gratuite pour votre téléphone portable.

L’app nous aide à nous protéger mutuellement et à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19). L’app Coronalert utilise la technologie pour accélérer la détection des contacts en Belgique.

L’app permet :

  • de savoir si vous avez été en contact étroit avec un autre utilisateur de Coronalert qui a été testé positif au coronavirus, sans savoir de qui il s’agit ;
  • d’avertir anonymement vos contacts étroits si vous avez vous-même été testé positif au
    coronavirus ;
  • d’accélérer collectivement la détection des contacts ;
  • d’aider à stopper la propagation du virus.
Illustration du Bluetooth actif

1. Mettez votre téléphone au travail

Pour remporter la bataille contre le coronavirus, nous devons savoir plus rapidement qui est porteur du virus et stopper la propagation. Vous êtes susceptible d’être contaminé par le virus parce que vous avez été en contact étroit avec une personne porteuse du virus ? Nous souhaitons dès lors rapidement vous avertir et vous conseiller de vous protéger et de protéger les autres.

Coronalert s’inscrit dans une stratégie plus large de détection des contacts. L’app utilise la technologie Bluetooth et l’échange de “codes aléatoires” anonymes. Elle enregistre automatiquement :

  • le “code aléatoire” anonyme émis par le téléphone d’une personne avec laquelle vous avez été en contact étroit, et sur lequel l’app est également installée ;
  • la distance entre votre téléphone et celui de l’autre utilisateur de l’app ;
  • la durée de tout contact étroit entre votre téléphone et celui de l’autre utilisateur de l’app.

Lorsqu’un utilisateur de Coronalert est contaminé, il publie anonymement dans une base de données centrale les “codes” que son téléphone a émis au cours des derniers jours. Plusieurs fois par jour, Coronalert compare les “codes” anonymes du serveur central avec les “codes” anonymes présents sur votre téléphone, en provenance des téléphones des autres personnes avec lesquelles vous avez été en contact étroit les derniers jours.

S’il s’avère que votre téléphone se trouvait pendant au moins 15 minutes à moins de 1,5 mètres du téléphone d’un utilisateur Coronalert contaminé, vous recevez une alerte indiquant que vous avez eu un contact à risque. L’app exécute cette action complètement en arrière-plan. Cela signifie que vous pouvez utiliser votre téléphone normalement.

Illustration de données cryptées envoyées sur un serveur sécurisé.

2. Alerte automatique en cas de contact à risque

Si l’app constate que vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus, vous recevez une alerte. L’alerte apparaît à deux endroits, de manière à avoir la certitude que vous la voyiez.

  1. L’alerte apparaît sous forme de notification sur l’écran d’accueil de votre téléphone.
  2. L’alerte apparaît dans l’app. Vous avez ainsi la certitude de la voir dans l’app au cas où vous avez raté ou supprimé la notification. Cette notification ne disparaîtra pas, sauf si vous la supprimez vous-même.

Vérifiez s’il y a une alerte lorsque vous ouvrez l’app

Vous voyez l’alerte lorsque vous ouvrez l’app Coronalert. Cette alerte figure dans un cadre rouge et dit : “Close Contact alert : l’app a détecté que vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au Covid-19”.

Vous n’êtes pas certain d’avoir reçu une alerte ? Ou vous l’avez ratée ? Ouvrez alors l’app et vérifiez si une alerte est présente. Si vous recevez une alerte lorsque vous ouvrez l’app, c’est que vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au Covid-19.

Si vous ne voyez pas d’alerte lorsque vous ouvrez l’app, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Illustration d’une notification de l’application Coronalert
Illustration de données cryptées envoyées sur un serveur sécurisé.

3. Une technologie sûre et strictement anonyme

À chaque contact étroit entre plusieurs utilisateurs de Coronalert, les téléphones échangent anonymement des “codes aléatoires”. Ces “codes” en provenance d’autres téléphones sont stockés localement sur votre appareil pendant un délai maximal de 14 jours. Si un utilisateur de l’app est testé positif au coronavirus, vous serez averti que vous avez eu un contact étroit.

Ni plus, ni moins. Vous ne savez donc pas où, quand ou avec qui.

Bluetooth

Coronalert demande votre autorisation d’utiliser le Bluetooth sur votre téléphone. Le Bluetooth doit rester activé pour détecter vos contacts étroits. Sur un téléphone Android, vous devez également activer vos services de localisation, même si Coronalert n’utilise aucunement ces informations. Bluetooth Low Energy (LE) permet d’estimer la distance entre les utilisateurs de l’app et le temps passé entre eux. Cette technologie a été conçue pour réduire au minimum la consommation de la batterie.

Coronalert peut déterminer assez précisément si vous vous êtes trouvé pendant 15 minutes ou plus à proximité d’une personne testée positive au virus. Généralement, l’app donne également une estimation précise de la distance qui vous sépare de l’autre utilisateur de l’app. mais ce n’est jamais parfait. Aucune méthode de détection des contacts n’est totalement parfaite.

C’est pourquoi nous combinons deux méthodes de détection des contacts : la détection des contacts par téléphone ou visite à domicile et l’app Coronalert. Cela améliore la précision et la rapidité du suivi des contacts. De cette façon, vous vous protégez et protégez les autres.

Bluetooth-icoon
Illustration de données cryptées

Plus d’infos sur la protection de la vie privée et l’utilisation de vos données

“Codes aléatoires” anonymes

Coronalert utilise l’Exposure Notification System (ENS), développé par Apple et Google. Celui-ci permet aux téléphones d’échanger anonymement des “codes aléatoires” via Bluetooth. Votre téléphone mémorise pendant 14 jours votre proximité avec un autre utilisateur de l’app ainsi que la durée de cette proximité.

Les “codes” anonymes consistent en des séries de caractères aléatoires composées de lettres et de chiffres. Vous ne les voyez pas. Ces codes ne peuvent jamais être utilisés pour identifier ou localiser des utilisateurs ou leurs téléphones. Étant donné que toutes les informations sont collectées de façon totalement anonyme, personne n’aura connaissance de vos informations personnelles.

Coronalert ne contient jamais d’informations sur :

  • votre identité ;
  • les personnes que vous avez rencontrées ;
  • les endroits que vous avez fréquentés ;
  • les personnes testées positives au coronavirus.

4. Je me fais tester au coronavirus (facultatif)

Vous vous sentez malade ou l’on vous a conseillé de vous soumettre à un test de dépistage du coronavirus ? Avez-vous reçu un avertissement sur votre application ? Alors, restez en quarantaine et faites-vous tester !

  • Avez-vous des symptômes tels qu’une toux, une perte de goût ou d’odorat, un rhume ou une grippe ? Contactez votre médecin pour vous faire dépister.
  • Vous n’avez aucun symptôme ? Appelez le centre de contact pour le suivi des contacts au 02 214 19 19.

Lorsque vous vous faites tester pour Covid-19, vous pouvez fournir un code de référence à partir de votre application Coronalert. Ainsi vous recevrez automatiquement une notification avec le résultat de votre test. Vous aurez besoin d’un code à 17 chiffres, que vous recevrez dans l’application via “Générez le code”. Important, vous devez activer cette option avant de vous faire inscrire et de passer le test.

  • Via le médecin (avec symptômes) : Prenez rendez-vous et dites immédiatement que vous utilisez Coronalert. Vous montrez le code à 17 chiffres du test à votre médecin lorsqu’il vous prescrit votre test Covid, ou vous lui donnez le code par téléphone à l’avance. Notez votre code de test ou enregistrez-le dans votre application après que le médecin l’a ajouté à votre dossier.
  • Via le formulaire web (pas de symptômes) : Le centre de suivi des contacts vous donnera un “code d’activation PCR” pour vous faire tester dans un centre de prélèvement. Vous recevrez également ce code PCR lorsque vous reviendrez d’une zone rouge à l’étranger. Avant d’utiliser votre code PCR, vous pouvez l’enregistrer vous-même avec le code de test de votre application. De cette façon, vous obtiendrez le résultat du test dans votre application dès qu’il sera disponible. Remplissez vos codes via ce formulaire:
Entrez votre code
Illustration d'une alerte
Personnages qui reçoivent anonymement une alerte

5. Vous avez reçu un rapport avec un résultat de test positif ?

Alors, prévenez les autres !

Grâce à Coronalert, vous serez immédiatement informé lorsque le laboratoire annoncera le résultat de votre test.

Le test est-il négatif ? Bien ! Suivez les conseils supplémentaires sur la quarantaine. Vous vous sentez malade ? Contactez ensuite votre médecin traitant.

Votre test est-il positif ? Vous êtes infecté et vous devez donc rester chez vous en isolement pendant au moins 7 jours. Ne quittez pas votre domicile tant que les symptômes ne sont pas passés. Il est maintenant très important que vous protégiez les autres dès que possible. Vous pouvez le faire via l’application.

Avec le résultat du test, il vous sera demandé une fois de partager vos codes aléatoires, pour les jours où vous avez été infecté. Les utilisateurs de l’application avec lesquels vous êtes entré en contact étroit recevront alors un avertissement anonyme. Ils ne savent jamais que ça vient de vous.

Le suivi de contact téléphonique reste également actif. Si votre test est positif, vous pouvez également vous attendre à recevoir un appel de leur part. Vous pouvez également contacter le centre de contact vous-même :
02 214 19 19
Vous pouvez déjà préparer une liste des personnes que vous avez rencontrées ces derniers jours.

Téléchargez l’app dès aujourd’hui

1. Téléchargez l’app depuis votre app store habituel.
2. Installez l’application et donnez votre autorisation pour utiliser Bluetooth.
3. Vérifiez régulièrement vos notifications pour vous protéger et protéger les autres.

Bouton Télécharger dans l'App Store
Bouton Disponible sur Google Play
Capture d'écran de l'application Coronalert