Conditions d’utilisation

L’application est publiée par

SCIENSANO

Un établissement public créé par la loi belge du 25 février 2018
Rue Juliette Wytsman, 14
1050 Bruxelles
BELGIQUE

Enregistré auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises à Bruxelles sous le numéro 0693.876.830

Veuillez vous assurer que vous lisez attentivement ces conditions d’utilisation.

Les présentes conditions d’utilisation constituent la base de votre utilisation de l’application Coronalert-App (« CAA ») et de toutes ses versions futures (correctifs, mises à jour et mises à niveau) (« App ») et de l’utilisation de tous les autres services qui sont déjà disponibles ou peuvent être mis à disposition par le SCIENSANO en relation avec l’App.

La déclaration distincte sur la protection des données fait partie intégrante des présentes conditions d’utilisation. Veuillez également lire attentivement la déclaration sur la protection des données.

L’application est disponible sur l’App Store d’Apple pour tous les appareils iOS et sur Google Play pour tous les appareils Android.

Les conditions générales des applications disponibles auprès d’Apple ou de Google ne s’appliquent pas à SCIENSANO. SCIENSANO est seul responsable du contenu et de la maintenance de l’application et de toute réclamation légale que vous pourriez avoir à l’égard de l’application.

Vous confirmez que vous acceptez ces conditions d’utilisation lorsque vous installez et utilisez l’application.

Si vous n’acceptez pas ces conditions d’utilisation, vous ne pouvez pas installer ou utiliser l’application (ou vous devrez la désinstaller) et vous ne pourrez utiliser aucun des services ou systèmes connexes. Cela n’affectera pas les droits découlant de toute licence open source relative au code source de l’application.

Vous êtes toujours responsable du respect de ces conditions d’utilisation si vous donnez l’appareil sur lequel l’application est installée à un tiers et que celui-ci utilise l’application.

L’application est destinée à être utilisée par toute personne âgée de 18 ans ou plus. Toute personne âgée de moins de 18 ans ne peut utiliser l’application qu’avec l’autorisation de ses parents ou de son représentant légal

 

1. Quelles sont les fonctionnalités de l’application ?

L’objectif de l’application « Coronalert » est de perturber les chaînes d’infection du SRAS-CoV-2 à un stade précoce. L’intention est de notifier rapidement les personnes de tout contact qu’elles ont pu avoir avec des personnes infectées et de toute exposition potentielle au virus. Cela permettra aux gens de s’isoler et de limiter la propagation de la pandémie de SRAS-CoV-2.

Les principales caractéristiques de l’application sont présentées ci-dessous. Les informations fournies sont uniquement destinées à vous informer. Elles ne constituent pas des spécifications juridiquement contraignantes ni un accord selon lequel certaines fonctionnalités doivent être disponibles.

Application de base

L’application fonctionne en arrière-plan sur votre appareil et stocke et crypte automatiquement des identifiants aléatoires (identifiants de proximité roulants) produits par d’autres appareils proches. L’application collecte régulièrement une liste d’identifiants aléatoires (clés d’exposition temporaires) via les services Sciensano pour les personnes qui se sont volontairement enregistrées comme étant infectées. Elle les compare ensuite aux ID aléatoires déjà stockées sur l’appareil et identifie toute situation où une infection aurait pu être transmise.

L’application ne peut identifier et enregistrer des rencontres avec d’autres personnes que si l’application est également installée sur un appareil porté par cette personne et si cette personne remplit toutes les conditions d’utilisation de l’application. L’application n’est pas en mesure d’enregistrer si l’utilisateur a eu des contacts avec d’autres personnes en tant que telles.

Notification d’exposition

Vous recevrez une notification si vous avez été exposé à une personne dont l’infection a été confirmée. Cette notification comprendra des instructions sur la marche à suivre. Il peut s’agir de contacter un professionnel de la santé ou le service de santé publique local et/ou de vous isoler à votre domicile.

Notification des résultats des tests

Dès que vous avez été testé pour une infection par le CoV-2 du SRAS, vous pouvez utiliser l’application pour lancer le processus de notification du test numérique.

Un résultat positif

Si votre test SARS-CoV-2 est positif, vous pouvez utiliser l’application pour publier volontairement vos propres identifiants aléatoires enregistrés par l’application au cours des 14 derniers jours comme clés de diagnostic. Cela permettra aux autres utilisateurs de l’application de vérifier sur leurs propres appareils s’ils ont pu être exposés à vous pendant cette période.

 

2. Que dois-je faire si j’ai été exposé à un cas confirmé ?

Si l’application vous informe que vous avez été exposé à un cas confirmé, vous recevrez également des informations sur la marche à suivre. Ces instructions ne sont pas juridiquement contraignantes, mais SCIENSANO vous recommande de les suivre. Les recommandations mentionnées ci-dessus n’affectent pas les obligations légales ou contractuelles applicables ni les exigences officielles sur ce qu’il faut faire en cas d’exposition à un cas confirmé. Vous devez néanmoins vous conformer à ces obligations ou exigences.

L’application n’est pas et ne peut pas être utilisée pour fournir une forme quelconque de diagnostic médical.

La notification ne signifie pas que vous êtes atteint du SRAS-CoV-2. Elle signifie simplement que vous avez été exposé à une personne ayant un cas confirmé de SRAS-CoV-2 au cours des 14 derniers jours et que vous pourriez également avoir été potentiellement infecté.

Vous pouvez recevoir une notification d’exposition qui n’est pas exacte. Votre appareil peut, par exemple, enregistrer une exposition à un moment où vous n’êtes pas à proximité de votre appareil ou pendant que quelqu’un d’autre l’utilise. Les expositions peuvent également être enregistrées de manière erronée en raison des limitations existantes en matière de mesure de contact/proximité.

 

3. L’application ne vous protège pas contre les infections

L’application sert à perturber les chaînes d’infection.

L’application ne vous protégera pas contre l’infection par le CoV-2 du SRAS.

L’application ne réduit pas votre propre risque personnel d’infection.

Vous pouvez toujours attraper le SRAS-CoV-2 sans que l’application vous informe de l’exposition à la personne qui pourrait vous avoir infecté : l’application n’enregistre pas tous vos contacts avec d’autres personnes. Cela peut être dû au fait que d’autres personnes n’utilisent pas l’application, que vous n’avez pas toujours votre appareil sur vous ou que vous n’avez pas l’application activée en permanence. Il existe également certaines limitations en termes de mesure de contact/proximité.

L’application vous informe uniquement des expositions potentielles à des cas confirmés. L’application doit avoir enregistré votre contact avec un cas confirmé et la personne infectée doit avoir activé la fonction d’avertissement de l’application. L’activation de la fonction d’alerte est volontaire et toutes les personnes infectées ne peuvent pas le faire.

Veuillez utiliser l’application en conjonction avec les autres précautions et exigences officielles pertinentes.

 

4. Dispositif d’avertissement

Vous pouvez utiliser l’application pour avertir d’autres personnes avec lesquelles vous avez eu des contacts que vous avez été testé positif pour le SRAS-CoV-2. Vous ne pouvez activer la fonction d’avertissement que si le résultat positif de votre test provient d’un laboratoire de test agréé.

Utilisation du dispositif d’alerte sans raison valable

Vous ne pouvez pas activer la fonction d’avertissement sans raison valable et cela peut avoir de graves conséquences. Vous pouvez, par exemple, être tenu responsable de dommages envers toute autre personne affectée.

En cas d’utilisation de l’application non conforme aux présentes conditions d’utilisation, SCIENSANO se réserve le droit d’interdire l’accès à l’application aux utilisateurs.

 

5. Les exigences techniques

Les exigences techniques suivantes doivent être respectées pour pouvoir utiliser l’application

Vous aurez besoin d’une connexion de données

Certaines fonctionnalités de l’application sont basées sur des services et des systèmes centraux fournis par les services SCIENSANO. Ces fonctionnalités ne sont donc disponibles que si votre appareil dispose d’une connexion de données Internet permettant d’accéder aux services SCIENSANO. Certaines ou toutes les fonctionnalités de l’application ne seront pas disponibles si vous ne disposez pas d’une connexion de données. Il en va de même lorsque votre appareil est éteint ou en mode vol.

L’application doit être en cours d’exécution et activée

L’application doit fonctionner sur votre appareil (au premier plan ou en arrière-plan) et doit être activée. Pour cela, vous devez lancer l’application. Si vous ne lancez pas l’application, la désactivez ou la quittez, elle n’enregistrera aucune rencontre avec d’autres personnes et ne générera aucun identifiant aléatoire pouvant être stocké par d’autres appareils. Vous devrez relancer l’application si vous redémarrez votre appareil (par exemple après l’avoir éteint, lorsque la batterie est déchargée ou à la suite d’une mise à jour du système d’exploitation).

Paramètres de votre appareil

Vous devrez également activer les fonctions Bluetooth (BLE) sur votre appareil et permettre à l’application d’y accéder.

Veuillez vérifier les paramètres de votre appareil pour voir si ces fonctions sont activées et accessibles par l’application.

Vous devrez vous assurer que vous utilisez la dernière version de l’application

SCIENSANO peut publier des mises à jour occasionnelles pour l’App. Vous devrez installer ces mises à jour le plus rapidement possible et vous assurer que vous utilisez toujours la dernière version de l’application. L’utilisation d’anciennes versions de l’application peut entraîner des problèmes techniques ou des perturbations.

Vous devez disposer des dernières versions d’iOS ou d’Android

L’application utilise des fonctions implémentées spécifiquement par Apple sur iOS et Google sur Android.

Veuillez vérifier les paramètres de votre appareil pour être sûr d’utiliser les dernières versions d’iOS ou d’Android afin d’éviter tout problème technique ou toute interruption.

 

6. Limites de l’application

L’application est conçue pour vous aider à identifier les expositions que vous avez eues avec des personnes qui ont ensuite reçu un résultat de test positif. Mais vous devez toujours vous rappeler que l’application a certaines limites.

L’une d’entre elles est que, alors que l’application envoie constamment des ID aléatoires (rolling proximity identifiers), elle ne reçoit des ID aléatoires d’autres appareils qu’à des intervalles spécifiques. Les fenêtres de réception des données dans l’application sont très courtes. Toutes ces fonctionnalités sont basées sur le cadre sous-jacent de notification d’exposition d’Apple et de Google et peuvent être modifiées par ces sociétés à tout moment.

L’atténuation du signal Bluetooth est utilisée pour la mesure de proximité. Une atténuation de signal plus faible signifie essentiellement que l’autre appareil est plus proche. Une atténuation de signal plus élevée signifie que l’autre appareil est plus éloigné (c’est-à-dire une distance de plus de deux mètres) ou qu’il y a quelque chose entre les deux appareils qui bloque le signal. Il peut s’agir d’un mur ou d’un sac contenant le dispositif, mais aussi de personnes ou d’animaux.

 

7. Droits des utilisateurs

Par la présente, vous recevez une licence limitée, non exclusive, non transférable et révocable, qui ne peut être sous-licenciée, pour utiliser l’application à des fins personnelles et non commerciales.

 

8. Des informations importantes sur la disponibilité et les changements

Pas de revendication d’une fonctionnalité spécifique

L’application est mise à votre disposition sous la forme dans laquelle elle est publiée par SCIENSANO. SCIENSANO n’accepte aucune responsabilité quant au fonctionnement de l’application ou des services SCIENSANO et n’accepte aucune propriété ou qualité spécifique avec vous. Vous n’avez aucun droit de revendication sur une fonctionnalité spécifique ou sur la constitution de l’application ou des services SCIENSANO. SCIENSANO a le droit d’apporter des modifications à l’application à tout moment et de supprimer tout ou partie des fonctionnalités ou d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’application.

Aucune garantie de disponibilité

SCIENSANO peut restreindre ou suspendre le fonctionnement de l’application et des services SCIENSANO à tout moment. Vous n’avez aucun droit à la disponibilité continue de l’application ou des services et systèmes associés, y compris les services SCIENSANO, que ce soit en ce qui concerne les fonctionnalités individuelles ou le système dans son ensemble.

SCIENSANO ne garantit pas la disponibilité ou la performance des services SCIENSANO. Les services SCIENSANO peuvent être temporairement indisponibles en raison d’une maintenance ou d’une panne. Dans certains cas, cela peut durer un certain temps. Les fonctionnalités de l’application seront limitées ou totalement indisponibles pendant ces périodes.

Modifications des présentes conditions d’utilisation

SCIENSANO se réserve le droit d’apporter des modifications aux présentes conditions d’utilisation. Il vous sera demandé d’accepter ces modifications lorsque vous lancerez l’application. Si vous n’acceptez pas les modifications, vous ne pourrez plus utiliser l’application et les services SCIENSANO et vous devrez désinstaller l’application de votre appareil.

 

9. Aucune garantie

SCIENSANO détermine à la fois les caractéristiques et le design de l’application et des services SCIENSANO. À cet égard, SCIENSANO ne convient pas de propriétés ou de qualités spécifiques avec vous et vous n’avez aucun droit à l’incorporation de caractéristiques spécifiques dans l’application ou à leur conception d’une manière spécifique. L’application est fournie dans l’état et avec les fonctionnalités mises en œuvre par SCIENSANO lorsqu’elle a été publiée dans l’App Store d’Apple ou Google Play.

SCIENSANO fera preuve d’une diligence raisonnable dans la fourniture de l’application et des services SCIENSANO. SCIENSANO ne fait aucune autre promesse ou assurance concernant l’application ou les services SCIENSANO et, en particulier, ne garantit pas cela :

 

  • que vous pourrez utiliser l’application ou les services sans aucune interruption ou que ceux-ci seront exempts d’erreurs
  • l’application et les services SCIENSANO ne feront l’objet d’aucune perte, corruption, attaque, virus, interférence, piratage ou autre problème de sécurité
  • Vous êtes seul responsable de la sécurité des données sur votre appareil et sur tous les systèmes qui y sont connectés, y compris la sécurité des données de toutes les autres applications installées sur votre appareil.

 

10. Conditions spéciales pour la version ios de l’application

Les conditions suivantes s’appliquent si vous obtenez l’application sur l’App Store d’Apple et que vous l’utilisez avec le système d’exploitation iOS.

Consentement à l’utilisation des données

Vous acceptez que le SCIENSANO recueille et utilise les données techniques et les informations associées (en particulier les informations techniques sur votre appareil, votre système, vos logiciels d’application et vos périphériques) à intervalles réguliers afin de faciliter la fourniture de mises à jour logicielles, le support produit et tout autre service qui vous est fourni en relation avec l’application. SCIENSANO peut utiliser ces informations pour améliorer ses produits ou vous offrir des services ou des technologies, à condition que cela se fasse sans révéler votre identité.

Maintenance et soutien

En tant qu’éditeur de l’application, SCIENSANO est seul responsable de la maintenance et des services de support de l’application conformément aux présentes conditions d’utilisation. Apple n’assume aucune obligation de fournir des services de maintenance ou de support pour l’application.

Apple n’est pas responsable des interruptions de service

Vous pouvez avertir Apple en cas d’interruption de service affectant l’application. Dans la mesure où la loi le permet, Apple n’a pas d’autres obligations en cas de telles interruptions de service.

Responsabilité du fait des produits

Apple n’est pas responsable de toute réclamation de votre part ou de tiers en relation avec l’application ou avec l’utilisation ou la possession de l’application. Cela inclut les réclamations en matière de responsabilité du fait des produits, les réclamations fondées sur le fait que l’application ne répond pas aux exigences légales ou réglementaires et les réclamations au titre de la protection des consommateurs et de la protection des données ou de toute autre loi similaire.

Violation des droits de propriété intellectuelle de tiers

Dans le cas où des tiers feraient valoir des réclamations en raison de la violation des droits de propriété intellectuelle par l’application ou de votre possession ou utilisation de l’application, Apple ne sera pas responsable de l’enquête, de la défense, de la résolution ou de l’exécution de ces réclamations en raison de la violation des droits de propriété intellectuelle.

Embargos et sanctions américaines

En prenant connaissance des présentes conditions d’utilisation, vous confirmez que vous ne vous trouvez pas dans un pays soumis à un embargo par le gouvernement des États-Unis d’Amérique ou considéré par celui-ci comme un pays soutenant le terrorisme et que vous n’avez pas été inscrit sur une liste de parties interdites ou restreintes tenue par le gouvernement des États-Unis d’Amérique.

Les droits d’Apple en tant que tiers bénéficiaire

Vous reconnaissez et acceptez qu’Apple est un tiers bénéficiaire dans le cadre de ces Conditions d’utilisation et qu’Apple peut donc faire valoir ces Conditions d’utilisation à votre encontre. Les parties contractantes conservent le droit de modifier ou de résilier les présentes Conditions d’utilisation, y compris les droits d’Apple. Cela ne nécessite pas le consentement d’Apple.

 

11. Dispositions finales

Utilisation correcte de l’application / blocage des utilisateurs en cas d’utilisation abusive

Vous ne pouvez utiliser l’application et les services SCIENSANO que conformément à leur utilisation prévue. En cas d’utilisation abusive de l’application ou des services SCIENSANO, SCIENSANO se réserve le droit d’interdire aux utilisateurs l’accès à l’application et aux services SCIENSANO.

Services de tiers

Si vous utilisez des services tiers en rapport avec l’accès à l’application, y compris des services de télécommunications pour obtenir une connexion de données, vous êtes tenu de couvrir les coûts associés et de respecter les conditions générales applicables.

Droit applicable

Les présentes conditions d’utilisation sont régies par le droit belge. Cela n’affecte pas les dispositions légales relatives à la restriction du choix de la loi et à l’applicabilité des dispositions impératives, y compris celles du pays dans lequel vous résidez en tant que consommateur.

Séparabilité

Si l’une des présentes conditions d’utilisation est ou devient juridiquement invalide, cela n’affectera pas les autres dispositions. Les dispositions invalides seront remplacées par toute disposition légale applicable. Si cela devait constituer une contrainte déraisonnable pour l’une des parties, l’ensemble des conditions d’utilisation cesserait d’être valable.